Dans un essai contrôlé randomisé visant à évaluer l’efficacité d’une intervention en santé, il peut être pertinent de considérer les populations per-protocole ou as-treated lorsqu’une proportion non-négligeable de patients ne reçoit pas l’intervention telle que prévue. Or, l’adaptation naturelle de l’intervention à son contexte d’implantation rend difficile la distinction de ce qui relève de l’adaptation et de la déviation au protocole.
Ainsi, la définition de la population ayant effectivement reçu l’intervention telle que prévue s’avère délicate.
L’objectif du WP1 est de développer une typologie des écarts au protocole pouvant survenir dans les essais en cluster évaluant l’efficacité d’interventions complexes en santé, de manière à délimiter la population d'analyse.
Pour poursuivre cet objectif, la participation des expert.e.s en évaluation d’interventions en santé, est cruciale. Votre contribution nous permettra en effet de distinguer les déviations au protocole, des adaptations nécessaires à l’implémentation d’une intervention dans un contexte donné. La typologie obtenue devrait permettre de préciser la définition de fidélité au protocole d’intervention en tenant compte de l’adaptation au contexte d’implémentation et de faciliter la délimitation des populations per-protocole et as-treated, c’est-à-dire exposées à l’intervention dans ses fonctions-clefs.
Pour répondre à l’objectif de l’étude, nous allons mobiliser la méthode de cartographie conceptuelle (ou concept mapping), une approche participative reposant sur une méthode mixte en 3 étapes.